L’ostéopathie animale, c’est quoi ?
IOA – Institut Ostéopathique Animalier : Ecole d’Ostéopathie Animale à Bordeaux
L’ostéopathie est avant tout une médecine manuelle, qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps. Développée dès 1874 par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), il fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de se contenter d’en traiter les seuls symptômes.
Objectifs de l’ostéopathie
- Préventif : l’ostéopathie permet de protéger le corps des tensions et des déséquilibres et soulage certaines douleurs chroniques.
- Curatif : elle permet également de soigner des douleurs plus aigues lorsqu’elles surviennent.
Emergence de l’ostéopathie animale
L’ostéopathie animale s’est développée en France à partir du début des années 1970, grâce à Dominique Giniaux, docteur vétérinaire, qui exerça principalement sur les chevaux.
Depuis, cette approche thérapeutique globale s’est considérablement démocratisée et développée. De très nombreux animaux bénéficient régulièrement de soins ostéopathiques.
L’ostéopathie équine
Un suivi ostéopathique régulier permet, quel que soit l’âge et l’activité du cheval, d’assurer une meilleure santé générale, de prévenir certaines pathologies chroniques et d’en réduire les risques, de déceler certains troubles à un stade débutant et de garantir un vieillissement dans de bonnes conditions.
Certaines pathologies nécessitent une approche pluridisciplinaire qui permet un meilleur pronostic et une lutte thérapeutique plus efficace. C’est souvent le cas des pathologies nécessitant un arrêt prolongé et/ou une intervention chirurgicale.
L’ostéopathe animalier est un thérapeute de première intention qui est à même de réaliser un diagnostic d’exclusion et de référer le patient au professionnel de santé compétent le cas échéant.
Ostéopathie canine et féline
L’ostéopathie canine, moins connue que l’ostéopathie équine est depuis quelques années en plein essor.
L’ostéopathie canine s’adresse à tout type de chien quels que soient son activité, sa taille, sa race, son âge.
Les cliniques ou pôles de santé animale dans les centres villes commencent à s’implanter, mais les propriétaires de chiens ont encore du mal à trouver où faire soigner leurs compagnons.
L’exercice de l’ostéopathie canine est encore majoritairement pratiqué de manière itinérante au domicile des propriétaires.
A l’Institut Ostéopathique Animalier – IOA, nos étudiants interviennent aussi régulièrement sur les chats. En effet, la pratique de l’ostéopathie sur cette espèce se développe de jour en jour.
Ostéopathie bovine
L’ostéopathie bovine est encore méconnue mais une réelle demande de la part des agriculteurs existe. L’ostéopathie étant une pratique naturelle et manuelle, elle permet le traitement de l’animal sans passer par la médicamentation chimique.
De plus l’ostéopathie bovine permet un meilleur fonctionnement physiologique de l’animal, augmentant de fait son rendement et la qualité de sa production. Ce qui présente un réel intérêt notamment pour la production laitière.
Les techniques ostéopathiques
L’ostéopathie a beaucoup évolué au fil du temps grave a l’émergence de nouvelles techniques de traitement.
Les techniques structurelles articulaires
Les plus connues et les plus anciennes, ce sont des techniques de mobilisation rapide et localisée des articulations.
Les techniques fasciales
Les techniques crânio-sacrées
Les techniques viscérales
Les techniques réflexes
En s’appuyant sur les réflexes somato-viscéraux, le praticien rééquilibre les organes profonds et souvent non accessibles en manipulant la peau.